Bonjour,
Pour le choix du prestataire, nous vous conseillons d’identifier dans un premier temps la qualité technique de son offre :
• Contenu de l’offre technique conforme à l’arrêté du 28 février 2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d’un audit énergétique ;
• Qualification de l’entreprise : OPQIBI 1905 – Audit énergétique de bâtiments d’habitation avec mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » ;
• Expérience de l’entreprise : références de missions similaires en copropriété, qualification des moyens humains mis en œuvre (expérience des ingénieurs thermiciens susceptibles d’intervenir)
L’offre de prix est à apprécier au regard du temps passé pour la réalisation de la mission, du nombre de réunions avec les copropriétaires, du nombre de logements visités, etc. Même pour une copropriété de petite taille, une offre comprenant moins de 5 jours d’étude pourra être jugée insuffisante.
La difficulté est que rien ne ressemble plus à un rapport d’audit superficiel et à moitié faux qu’un rapport d’audit poussé et réaliste. Mêmes camemberts, mêmes courbes, des fiches de préconisation… Parfois les rapports les plus esthétiques ne sont pas les plus fiables. Certains intervenants ont bien soigné la présentation de leurs documents mais ne disposent pas d’équipes suffisamment expérimentées pour que le contenu soit de qualité. Bon courage…
Bien à vous